SMO ou comment faire le buzz auprès de Google

Réseaux sociaux
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Vous l’avez probablement constaté : les réseaux sociaux ont clairement changé la relation qu’entretient une marque avec sa communauté (clients, prospects, ambassadeurs) grâce à la multitude de possibilités qu’ils offrent. Aujourd’hui, près de 80% des marques sont présentes sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest et depuis peu, TikTok. Le SMO constitue l’une des manières les plus efficaces d’entrer en contact avec une audience cible et de créer des interactions de qualité. Il sert de moyen de communication pour optimiser la relation et la communication et aide votre entreprise à développer sa visibilité.

Mais le SMO, késako ?

SMO est l’acronyme de « Social Media Optimization » (« optimisation des médias sociaux ») et est plus couramment appelé « référencement social ». Cette méthode désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux.

Le SMO est difficile à délimiter dans la mesure où il peut prendre de nombreuses formes : de l’optimisation du référencement de vidéo sur YouTube, au marketing viral via l’utilisation des boutons « j’aime », en passant par la création de contenus comme des pages Facebook, à la gestion de l’e-réputation. Le SMO fonctionne en corrélation avec le SEO dans le but de générer une image de marque positive auprès des internautes.

Quels sont les avantages de la mise en place d’une stratégie SMO ?

  • Création de publicité à moindre coût

Le SMO propose plusieurs options gratuites en ce qui concerne la publicité. En effet, moyennant quelques heures de recherches et de rédaction, vous avez la possibilité de faire des posts sur les réseaux sociaux, des rubriques sur des blogs, des publications sur des forums. Toutes ces actions contribuent, de manière directe ou indirecte, à la visibilité de votre marque.

  • Augmentation du trafic vers votre site

Afin d’assurer une visibilité maximale, mieux vaut diversifier les sources de trafic en direction de votre site (vitrine ou e-shop). Les réseaux sociaux offrent une véritable visibilité complémentaire à celle des moteurs de recherche et constituent une nouvelle porte d’entrée vers votre site web.

  • Amélioration de votre position sur les moteurs de recherche

Les sites internet avec une grande quantité de backlinks(1) provenant de sources de qualité sont valorisés par les moteurs de recherche. Sur les réseaux sociaux, l’utilisation de cette méthode est tout à fait pertinente dans le sens où ils sont considérés comme des sources de qualité. Vos abonnés peuvent partager vos liens et vous faire gagner en visibilité.

  • Gestion de votre e-réputation

Grâce aux réseaux sociaux, vous aurez une présence plus active sur Internet et vous pourrez ainsi gérer la e-réputation de votre entreprise (réputation de votre entreprise sur le web). Disposer de réseaux sociaux vous permet de connaître les avis de votre communauté sur vos produits / services et de pouvoir y répondre. Vous contribuez ainsi à développer et améliorer votre image.

 

  • Interaction avec votre communauté

L’arrivée massive des réseaux sociaux a créé une nouvelle forme de communication entre les marques et leur communauté. Vous pouvez vous appuyer dessus pour améliorer la relation avec vos clients et prospects basée sur la confiance grâce aux retours d’expérience (avis sur des sites certifiés, enquêtes de satisfaction, journées portes ouvertes, …). Avoir des clients satisfaits est un facteur clé pour le succès de votre marque et grâce à une bonne stratégie SMO vous avez la possibilité de répondre à leurs sollicitations tout en proposant en permanence du contenu pertinent en phase avec leurs attentes et leurs valeurs.

Pourquoi faire appel à notre équipe ?

Se créer une notoriété, gagner en visibilité et réussir à placer son site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche sont des tâches qui demandent expérience, savoir-faire & compétences.

Forte de son expertise auprès des professionnels du secteur du transport, l’agence AM Trust Média a choisi d’élargir son cœur de cible en accompagnant d’autres structures telles que les conciergeries, les avocats, le bâtiment, … Avec comme seul objectif : permettre au plus grand nombre d’accéder à des solutions performantes pour développer son activité.

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Lexique :

  1. Backlink : Un backlink est un lien externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web. Le bénéfice lié aux backlinks est double. D'une part, ils peuvent être une source de trafic lorsqu'ils sont utilisés par les visiteurs des sites référents sur lesquels ils se trouvent et d'autre part, ils favorisent le SEO et le classement dans les résultats de Google. En effet, le nombre et surtout la qualité des backlinks sont des indicateurs de popularité d’un site web qui sont pris fortement en compte par Google et les autres moteurs de recherche dans leurs politiques d’indexation et de classement des sites en réponse à une requête. Le backlink est en effet assez logiquement considéré comme un "vote" ou une "attestation de qualité" envers le site ver lequel il pointe.

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